Ses caractéristiques

Fabriqué avec du lait entier lentement coagulé, moulé délicatement, égoutté pendant 24h, il est ensuite salé. Puis, l'Epoisses est affiné en cave pendant au moins quatre semaines et lavé à la main avec du Marc de Bourgogne. Le lavage est renouvelé au moins 5 fois par nos fromagers pour obtenir la belle couleur oranger qui caractérise notre Epoisses Sélection Affineur. Grâce à son affinage particulier qui lui donne son goût équilibré, franc et fruité et sa texture crémeuse, l'Epoisses Sélection Affineur comblera le palais des amateurs de fromages.
En savoir plus

Le saviez-vous ?

A l’origine, le Langres était préparé à la ferme à partir de lait de vache tiède versé dans des moules en terre cuite, les “fromottes ”. Une fois démoulés, les fromages devaient sécher sur des feuilles de platane, puis s’affiner sur de la paille d’avoine. Ce fromage est une Appellation d’Origine Protégée depuis 2012 originaire du plateau de la ville de Langres.
Les gourmets éclairés utilisent son creux en forme de fontaine comme réceptacle pour y disposer du Marc de Bourgogne ou du Champagne et les flamber avant dégustation.

Notre palmarès

Sur les 12 dernières années, notre Langres a remporté de nombreuses récompenses témoignant de sa qualité, fruit d'un long travail et d'un savoir faire unique.

Le Concours Général Agricole existe depuis 1870 pour sélectionner et primer, annuellement, les meilleurs produits des terroirs français. Il garantit une qualité gustative. Notre Langres a reçu 11 récompenses dont 3 médailles d'Or et 3 médailles d'Argent.

Le Concours du Mondial du Fromage a lieu tous les 2 ans. Ses récompenses, attribuées par des professionnels crémiers et fromagers, valorisent un goût, un savoir-faire et le respect des traditions. Notre Langres a été non seulement médaillé Or en 2019, mais il a aussi été primé "Super Gold", meilleur des médaillés Or de sa catégorie !

Suggestions de dégustation

Le Langres, terminera votre repas à merveille ! Il pourra aussi trouver sa place dans des recettes en entrée, en plat ou pour des bouchées apéritives...

Accords Le Langres AOP Sélection Affineur-Vin

Sélectionnez un Gevrey-Chambertin
Choisissez un vin blanc sec, comme Un Pouligny-montrachet

Ingrédients et valeurs nutritionnelles

Fromage à pâte molle au lait pasteurisé
Ingrédients : Lait de vache pasteurisé (origine France), sel, ferments, colorant : rocou.

Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Valeur énergétique 1 149,00 KJ | Valeur énergétique 277,00 KCal | Matières grasses 23,00g | Acides gras saturés 15,00g | Glucides 1,10g | Sucres 0,50g | Protéines 16,00g | Sel 1,60g

Format disponible