Ses caractéristiques

Déclarée AOC en 1991, l’Epoisses a été reconnue comme AOP en 1996. L’Époisses AOP est un produit authentique de la région Bourgogne. La Fromagerie Germain le réalise dans le plus grand respect des recettes d’autrefois. Frottée au Marc de Bourgogne, la belle croûte orangée de ce fromage au lait de vache dissimule une pâte crémeuse au goût typique qui révèle des saveurs équilibrées, franches et fruitées. L’Epoisses vous dévoile une texture encore plus fondante après avoir été mise au four . L’Epoisses à cuire au four est agencée dans un élégant pot en terra cotta pouvant être placé directement dans le four. Esthétique et réutilisable, ce pot pourra ensuite servir de contenant pour vos sauces, pot à fleurs et plantes ou toute autre idée décorative, …
Intensité
En savoir plus

Le saviez-vous ?

 

Son nom est celui du village d'Epoisses, situé en Côte d’or dans l'est de la France. Ce fromage est apparu dès le XVIème siècle.

Le lait utilisé pour fabriquer notre Epoisses est issu de vaches nourries sans OGM (<0.9%). 2 litres de lait sont nécessaires pour concevoir un Epoisses de 250g !

28 jours d’affinage minimum sont nécessaires.

L’auteur culinaire Brillat-Savarin qualifiait l’Epoisses comme « le roi du fromage » et Napoléon 1er en raffolait accompagné de Chambertin.

Les catégories de vaches utilisées pour ce fromage sont principalement la Brune, la Simmental et la Montbéliarde en raison de leur forte présence qui se perpétue.

L’Epoisses Germain a récemment gagné les médailles d’or aux CGA (Concours Général Agricole) et WCA (World Cheese Awards).

Suggestions de dégustation

L'Epoisses à Cuire au Four se consommera seul ou entre amis en plat comme en apéritif. Il peut être dégusté avec du pain, des pommes de terre ou encore des légumes.

Accords Epoisses à cuire au four-Vin

Optez pour un Gevrey-Chambertin ou un Morey-Saint-Denis
Privilégiez un vin blanc sec, comme un Meursault ou un Chablis Grand Cru

Ingrédients et valeurs nutritionnelles

Ingrédients : Fromage à pâte molle au lait pasteurisé.
Lait* entier de vache pasteurisé (origine France), sel, ferments, Marc de Bourgogne (traces). *Vaches nourries sans OGM (<0,9%)

Valeur énergétique 1 201,00 KJ | Valeur énergétique 290,00 KCal  | Matières grasses 24,00g | Acides gras saturés 17,00g | Glucides 1,00g | Sucres 0,30g | Protéines 17,00g | Sel 1,80g

Format disponible