Le Langres doit sa forme creusée à son procédé d’affinage au cours duquel il n’est jamais retourné, entraînant ainsi la formation d’une « fontaine ». La tradition veut que l’on verse quelques gouttes de Champagne dedans afin de le faire flamber, et ainsi révéler des notes sucrées.

Bernard
Maître fromager à la fromagerie Germain

L’Epoisses est selon moi le fromage emblématique de la Bourgogne, caractérisé par sa texture crémeuse et fondante, mais surtout par sa puissance en bouche. L’Epoisses peut se déguster autant à chaud qu’à froid.
J’ai d’ailleurs l’habitude de le faire chauffer au four en y ajoutant quelques gouttes de Pouligny-Montrachet (vin blanc de Bourgogne), qui fait ressortir à la fois sa puissance et son équilibre.

Laetitia
Fromager spécialiste des fromages de tradition de Bourgogne

Périgourdin dans l’âme, le Pico est pour moi un véritable représentant du patrimoine culinaire de la région, sa texture moelleuse et fondante permet de le consommer tant sur un plateau que cuisiné avec du miel ou un confit de figues afin de relever son doux goût de chèvre.

Jean-Yves
Fromager spécialiste des fromages de tradition du Périgord

Le Crottin de chèvre est un fromage emblématique français. Son goût caractéristique, sa simplicité à déguster et à associer font de lui un produit apprécié de tous. A l’apéritif, en en-cas, sur un plateau ou cuisiné, le Crottin de Chèvre ne rate pas une occasion de contenter le palais des gourmets.

Christophe,
Fromager spécialiste des fromages de tradition du Val de Loire